Les synthèses vocales

Son rôle est de lire à haute voix le texte qui est affiché à l’écran.
L’orDYScan utilise actuellement 3 synthèses vocales (ou lecteurs d’écran) différentes :
  • La fonctionnalité vocale de Microsoft. Elle est incluse dans la suite Microsoft Office et n’a pas besoin d’être installée. Elle lit les textes tapés au clavier et dans deux langues, anglais et français.
  • La Narrateur Windows 8. C’est la synthèse vocale incluse dans votre système d’exploitation donc pas d’installation à faire. Il lit les textes tapés au clavier, les documents textes scannés et les textes écrits avec le stylet dans deux langues, anglais et français. Il lit aussi les pages internet.
  • Le lecteur NVDA. Une installation du logiciel et des voix de synthèses est nécessaire. Il lit tout (texte clavier et stylet, documents numérisés, PDF, internet) dans plus de 40 langues. Son inconvénient est qu’il est un peu trop bavard.
Aucune synthèse vocale n’est parfaite mais celles décrites ci-dessus ont l’avantage d’être gratuites et de fonctionner dans OneNote.
Ce type de logiciel n’est jamais inutile pour un élève DYS. En effet même si les troubles de l’enfant ne requièrent pas l’aide spécifique d’une synthèse vocale, la fatigabilité étant une constante, il pourra servir d’outil de « confort » et soulager occasionnellement l’élève lors des devoirs et des révisions. Sans oublier son rôle important dans la prononciation lors de la révision des leçons de langues vivantes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la synthèse vocale, nous vous invitons à parcourir le document suivant :

Synthèses Vocales

Contacts : Nathalie Macé – Grégoire Duval – ordyscan@apedysmayenne.org

Cette œuvre est mise à disposition sous licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ ou écrivez à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.

 by-nc-nd.eu