Nuance Dragon Naturally Speaking

Dragon Naturally Speaking est un logiciel de reconnaissance vocale et c’est même le plus connu sur le marché. Beaucoup d’entre vous en ont sans doute déjà entendu parler ou l’ont même déjà installé sur leur ordinateur.

Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves DYS ?

Tous les enfants et jeunes « dys » ont un rapport plus ou moins difficile avec l’écriture. Au mieux, ils sont un peu plus lents que la normale ; cela entraine une certaine fatigabilité. Au pire, l’écriture n’est pour eux que du graphisme sans aucun sens, leur demandant beaucoup d’efforts pour le maîtriser et provoquant une double tâche insurmontable. L’idéal pour beaucoup d’entre eux serait donc que quelqu’un écrive à leur place.
Dragon va jouer ce rôle grâce à sa fonction de dictée vocale. Les élèves dictent dans le casque leurs réponses aux questions, leur rédaction ou leur exposé et l’ordinateur écrit à leur place quasiment sans faute.
L’inconvénient est que son utilisation est réservée aux devoirs à la maison. En effet, Dragon ne peut en général être employé à l’école car cette fonction vocale gênerait le reste de la classe.
Cependant, le temps des devoirs étant tout aussi important et difficile que celui passé en classe, il se révèle être un logiciel d’aide à part entière et très efficace pour les dys.

Guides de démarrage :

Dragon Naturally Speaking Premium 12
Dragon Naturally Speaking Premium 13

Achat du logiciel :

Pour les particuliers :

http://shop.nuance.fr/DRHM/store?Action=DisplayProductDetailsPage&SiteID=nuanceeu&Locale=fr_FR&ThemeID=26429600&productID=306390500

Pour les étudiants et personnels de l’éducation :

http://shop.nuance.fr/DRHM/store?Action=DisplayProductDetailsPage&SiteID=nuanceeu&Locale=fr_FR&ThemeID=26429600&Env=BASE&productID=306391400

Contacts : Nathalie Macé – Grégoire Duval – ordyscan@apedysmayenne.org

Cette œuvre est mise à disposition sous licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ ou écrivez à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA.

 by-nc-nd.eu