Présentation

L’association Apedys Mayenne existe depuis mai 2000, au moment où les Troubles Spécifiques du Langage (TSL) apparaissaient pour la première fois sous cette appellation, dans le rapport « Ringard ».

Cependant, pour nous parents, cette évolution restait insuffisante, c’est pourquoi Olivier Lacoudre, président fondateur d’Apedys Mayenne, a voulu contribuer avec son équipe, dès 1999, à donner la parole à des spécialistes reconnus en organisant des conférences

Grâce à sa volonté remarquable et à son travail acharné, il a favorisé l’évolution vers une approche des TSL éclairée par les apports récents de la recherche.

Aujourd’hui nous constatons avec nos associations voisines des Pays de Loire, que la situation évolue lentement. Les moyens manquent : moins de médecins scolaires pour le dépistage, formations des enseignants insuffisantes, délais de plusieurs trimestres pour un rendez-vous chez un orthophoniste, idem pour le traitement des dossiers MDA (Maison Départementale de l’Autonomie, anciennement MDPH). Bien des disparités persistent, entre départements, entre régions.

Nous tentons de continuer à faire changer le regard sur les troubles DYS encore si mal connus et à faciliter la collaboration entre enseignants, parents, orthophonistes et autres rééducateurs malgré le manque criant de bénévoles.

Ensemble et solidaires , grâce aux nouvelles technologies notamment, les DYS parviendront enfin à obtenir la place qu’ils méritent…

L’union est notre plus grande force alors surtout n’hésitez pas à venir nous rejoindre. Nous avons besoin de vous, de votre soutien et de votre expérience.

Merci d’avance.

Claire-Isabel Doreau-Knindick

Présidente Apedys Mayenne 53